Posted by: childagain | July 5, 2015

S’ils n’ont pas de pain, qu’il mangent de la brioche, ou les démunis face aux complémentaires santé obligatoires

La nouvelle loi santé de madame Marisol Touraine, et surtout le tiers-payant-généralisé, sont conçus, dit-elle, dans le principal but de défendre les démunis, et d’arrêter les rennnoncements aux soins dus à l’incapacité pécuniare. Quelles beaux et émouvants mots ! On est tous touchés, et on est près de croire les bonnes intentions des gouvernants ! Sauf que… il y a un tout petit détail: cette gratuité de la consultation promise aux démunis en premier, vient accompagnée de la condition d’obligativité d’une complementaire. Et on a entendu parler que les complémentaires auraient hausser doucement leur tarifs, sous les yeux bienveillants des gouvernants. Par conséquant, madame le ministre, vous êtes touchée par la difficulté de la part des démunis (et on ne parle pas des CMU, AME ou ACS, mais de personnes aux revenus situés très proches de cette limite) de règler une, deux ou quelques consultations par an chez un médecin; mais vous éstimez néanmois que les dits démunis aurait les moyens de règler les frais pour l’assurance principale et une complémentaire, pendant 12 mois par an !  C’est un vrai exemple de logique paradoxale, mes respects ! Car jusqu’ici, les nommés démunis avaient quand-même la possibilté d’obtenir un tiers payant de la part du médecin, sans avoir aucune complémentaire. Mais désormais, la consultation “gratuite” serait conditionnée du règlement de la complementaire; sinon, il n’y aurait pas de tiers payant ! Dans le meilleur cas, le médecin accépterait de prendre ces patients en consultation à titre gracieux, pour les aider quand-même. Merveilleuse solution du système “d’aider les pauvres” de cette mannière !
Dans cette situation, on peut prévoir que dans quelques années, les démunis auraient rennoncé de plus en plus  aux consultations. La nouvelle loi serait donc n’importe quoi, mais pas du tout une aide contre le rennoncement aux soins – comme la démagogie le prétend. Au contraire, elle serait exactement la cause des multiples rennoncements aux soins, surtout de la part des plus pauvres; et d’autre côté, la mort de la médecine libérale, suite au départ du petit reste de médecins libéraux encore en fonction, et qui diminue de plus en plus.
Cette loi, une solution aux “déserts médicaux” ? On aurait rit comme pour une blague, si ce n’était pas une raison pour pleurer – tel comme un proverbe le dit.
De toute façon, tout le monde a compris, enfin, qu’est-ce que le grand amour du gouvernement pour les pauvres cachait: la mise en avant des complémentaires, à tout prix. Et le contrôle des revenus des médecins libéraux, biensur, qui étaient des vrais épines dans les yeux des gouvernants. En fait, cette conclusion n’est même pas une spéculation, mais un fait réconnu par le pouvoir:  « La généralisation du tiers payant (…) est une mesure qui est extrêmement structurante (…). C’est d’une certaine manière la mort annoncée du système libéral qui est une bonne chose car la médecine libérale est complètement incompatible avec un système d’assurance maladie comme le nôtre (…). L’assureur paye directement le médecin et  ça change tout, et ca rend les médecins effectivement dépendants du financeur (…). Si donc l’assurance maladie veut faire pression sur les médecins, elle a les moyens financiers pour faire pression sur les médecins.” (Brigitte Dormont, professeur d”économie à l’Université Paris Dauphine, et directrice de la Chaire Santé de la Fondation de Risque)
On ne sait pas exactement si la dame en quéstion était sous l’influence d’une “potion de la vérité”, ou si le gouvernement était si convaincu de l’absence d’un pouvoir réel d’opposition, qu’il a considéré qu’il pourrait sortir la main de fer du gant de velours – mais le résultat a été visible à l’oeil nu, même pour les plus idéalistes partisans du TPG. Autrement dit, la bête nous a montré son vrai visage, selon l’Apocalypse de Jean.
Je sais que les faits sont dèja connus, et le résultat c’est à prévoir facilement. Il y a peut-être encore des idéalistes qui éspèrent que la loi ne va pas être votée par le Senat. Exactement comme ils ont éspéré qu’elle n’aurait pas passer au-delà de l’Assemblée Nationale. Ces idéalistes ne savent pas encore que les députés, comme les sénateurs, doivent faire le jeu du pouvoir – du vrai pouvoir mondial qui se cache derrière tous les gouvernements – sinon, ils ne resteraient pas à leurs places. Et ils préfèrent tous leur bonne situation à l’idéalisme politique.
C’est dur à entendre ? Ou, peut-être, éxagéré dans le contexte d’un pays démocratique ? On vivra, et on verra – selon le proverbe. Moi, j’avoue que je serais totalement étonnée si les choses se passaient autrement. Ce signifierait le paradis de la justice sur terre…
Je ne veux pas finir dans cette note de manque d’éspoir, c’est pourquoi je vous rappelle qu’il y a encore des médecins qui se battent pour la libérté des soins de leurs patients, et pour que la médecine libérale subsiste encore. Ils ne vont pas céder, même si la loi va être votée (comme c’est dèja presque prévu.) Ils sont les héros anonymes de nos jours. Tous le monde ne les comprend pas, et ne les soutient pas, mais un jour viendra où tout le monde se réveillera. Un triste réveil…
“On doit aller jusqu’au bout des choses, car c’est seulement là que l’écorce éclate, et la vérité ressort à la lumière. Et c’est seulement au bout de nos forces, et de notre esprit entier, qu’on peut découvrir qui on est réelment.” (Fernand-Fournier Aubry)

A lire également: https://childagain.wordpress.com/2014/06/22/le-tiers-payant-generalise-point-de-vue-dun-medecin-liberal-dorigine-etrangere/ http://www.ufml.fr/2013-11-28-20-31-41/lettres-ouvertes/1227-lettre-ouverte-d-une-exilee-du-tiers-payant.html

P.S. S’il y a encore des lecteurs qui se demandent quel liaison pourrait exister entre le titre et le reste de l’article, je vous rappelle qu’il s’agit de la célébre réplique de la reine Marie Antoinette, suite à l’affirmation du quelqu’un de son entourage: “le peuple n’a pas de pain.” Sauf que Marie Antoinette était une personne naîve et découplée des réalités quotidiennes, parce qu’elle vivait dans un autre monde que son peuple; chose qu’on peut pas dire vraiment sur madame Marisol Touraine.

Responses

  1. […] S’ils nont pas du pain, qu’ils mangent de la brioche, ou les démunis face aux compléme… […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

Cartea cu desene

Un loc in care am stins deznadejdea si am aprins speranta! Un loc cu praf de vise implinite!

ankalavinia

...din inima, cu suflet

drumuldinmine

Salut frumusețea din tine și în tăcere îți iubesc întunericul, OM.

Bio Vivo Terapii

Vindecarea este modul de comunicare al Spiritului!

biovivoblog

Bio este viata

Haide la ţară!

Viaţa unui orăşean la ţară. Ieşirea din sistem!

IMENSITATEA IUBIRII CU MARIA BOTNARU

Port cuvântul, că-i sunt omul, care-i duce-un rost, ca pomul: Nu-i pe lume armonie mai înaltă și mai vie, ca frumoasa POEZIE! Maria BOTNARU

nou despre nou

pace si lumina - pastrati rodul vietii

Zully's Words

Citește și mergi mai departe

Muzica care sapa

This WordPress.com site is the bee's knees

Subconstientul genial

Speranta noastra spre nemurire

Trezire divina

Lumina si iubire - IUBITI-VA DRAGII MEI !!!

Alexandru V. Dan

Proza . Fantasy . Poezie . Eseu

Blogul unui om

Ești liber să trăiești.

Artele şi ştiinţele vieţii

Safiriu e sufletul meu, călător impregnat cu tainice lumi, amuş un catarg cu peri mătăsoşi, mânezi o crisalidă de cerneală.

Insula Ekklesia

Un blog pentru (tine)ri - Sa ai primavara in suflet mereu!

Genunchiul Lumii

blogolumea. strada sforii. poezie pierdută

naomikko

Have a great journey.

innerspacejournal

O revistă de explorare a frumosului din gând

WordPress.com

WordPress.com is the best place for your personal blog or business site.

%d bloggers like this: